Résumé du projet global de la Pupet’s Monkey Bank

“Un microcosme financier autonome”

La PMB est une institution artistique et conceptuelle qui émet des billets en « monnaie de singe », des œuvres en soi qui interrogent notre rapport à l’argent et, plus généralement, à la valeur. C’est aussi le pivot d’un micro-système, un petit monde imaginé permettant une prise de conscience et de nouvelles sources de débat.

La PMB fédère aujourd’hui des œuvres et des projets autour de la notion de valeur et des concepts qui lui sont associés tels que la propriété, l’échange, mais aussi le don.

Au delà de la simple production de monnaie

D’une part, ce travail déploie un champ de réflexions et d’interrogations sur des paradoxes contemporains, d’autre part, il revendique le pouvoir de l’imaginaire de l’œuvre et sa subjectivité.

Historique

L’aventure de la Pupet’s Monkey Bank a commencé au début de l’année 2011.

Quelques billets (pièces uniques) ont été proposés à différentes banques et à la CCIMP qui en fit l'acquisition. Cette acquisition, complétée par plusieurs ventes à des collectionneurs, permit d’envisager l'édition d'une “vraie monnaie”.

Des procédés complexes de fabrication et de sécurisation ont été mis en place. Avocats, juriste et conseillers techniques ont été sollicités.